Amphibien Sclerocephalus
Fossile original d’un amphibien âgé de près de 300 millions d’années, de la famille des Sclerocephalus. Les Sclerocephalus ont été parmi les premiers amphibiens à avoir émergé des eaux et à s’être aventurés sur la terre ferme, bien avant les premiers dinosaures.
Ce spécimen, dont le squelette est resté entier et complet avec sa peau et ses tissus mous, mesure 70 centimètres de long. Sa pose nous permet de le voir dans sa totalité. Le crâne est superbe, et on y voit clairement les orbites de ses yeux. Ses membres et ses os se sont bien préservés. Son corps paraît bien rempli, et donne l’impression que l’amphibien était en bonne santé au moment de sa mort. Il y a même une certaine présence dans son expression et il semble presque humain.
Selon les spécialistes ayant examiné ce fossile, il s’agit d’un des plus impressionnants qu’ils ont eu l’occasion de voir et dont l’état de conservation est remarquable. Les fossiles de Sclerocephalus de cette qualité sont extrêmement rares et très recherchés. De plus, celui-ci n’a pu être classé dans aucune espèce de Sclerocephalus connue à ce jour par les spécialistes, ce qui le rend encore plus intrigant.
Cet amphibien fossilisé, d’espèce encore inconnue, a été trouvé en 1974, près de la ville de Niedernhausen, dans l’état de Pfalz, au sud-ouest de l’Allemagne, dans les fameux sédiments du Permien de la formation de Rotliegendes, sous formation d’Odernheim. La région d’où il provient est, depuis 25 ans, protégée par une législation allemande : il est maintenant interdit d’y récupérer des fossiles comme celui-ci.